Bienvenue à Clermont
La commune est relativement fréquentée par le trafic routier avec la D15 qui traverse le village desservant l'axe routier Dax/Pomarez. Sa situation géographique la positionne sur la périphérie de plusieurs cantons étant limitrophe du canton de Pouillon, du canton d'Amou et du pays Dacquois .
Le village fait partie de la moyenne du canton en terme de densité (habitants /km2). Lors du dernier recensement, la population était de 804 habitants. Le village s'étend sur une surface de 1500 hectares. Les ressources économiques sont générées par l'agriculture avec de nombreuses exploitations qui diversifient leurs activités avec la culture de céréales, particulièrement de maïs, et de l'élevage. Quelques entreprises familiales ou privées sont aussi en activité sur la commune et apportent une certaine proximité pour la population.
La commune est dotée de deux écoles avec l'école publique qui accueille environ 70 enfants, tous du village (nous n'avons pas de regroupement), et l'école de Baure qui est une structure privée qui reçoit une cinquantaine d'élèves.
Sur le plan des lieux et des monuments, deux très beaux châteaux sont visibles sur la commune , le plus grand est l'ancienne propriété du Comte de Marcé et le second, plus petit face à la mairie, est la résidence de l'école privée mais aussi de notre curé du village. De très belles demeures privées donnent à notre village l'attrait de visiteurs à la recherche de monuments de l'histoire .
Les activités sont nombreuses et variées, elles sont toutes sous forme associative. La partie sportive est très implantée avec le basket, le tennis, le yoga et la gym tonic. D'autres associations très actives apportent un équilibre intergénérationnel, comme, par exemple, les Anciens combattants, l'Amicale des retraités, la chasse , l' APE et le comité des fêtes. La commune vient d'enregistrer il y a quelques semaines la création d'une association culturelle qui se donne la vocation d'apporter un complément dans l'animation du village.